10 endroits incontournables à visiter à Cusco

Pin
Send
Share
Send

Cette liste des meilleurs endroits à visiter à Cusco Il vous aidera à préparer un itinéraire à travers l'une des villes les plus historiques et les plus belles d'Amérique latine, qui, nous en sommes sûrs, ne vous décevra pas.
Situé sur une pente de la cordillère des Andes, Cuzco était la capitale de l'empire Inca et l'une des villes les plus importantes de l'ère coloniale espagnole. Déclaré site du patrimoine mondial, il conserve encore des vestiges de temples et de constructions incas dans les fondations de nombreux bâtiments coloniaux dans lesquels ce mélange de deux cultures peut être observé en se promenant dans ses rues pavées et ses places, visitant les temples et les églises les plus importants en plus de quand Essayez leur délicieuse cuisine accompagnée d'un pisco sour.
De plus, la ville est parfaite comme base pour visiter certains des plus grands joyaux du Pérou tels que la Vallée Sacrée, la Montagne aux 7 couleurs et le Machu Picchu.

Sur la base de l'expérience des jours que nous avons passés dans la ville pendant notre voyage au Pérou gratuitement, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 10 endroits incontournables à voir à Cusco. Nous commençons!

1. Plaza de Armas

La Plaza de Armas est le cœur du centre historique et l'un des endroits les plus importants à visiter à Cusco. Autrefois, cette place était un marécage que les Incas ont séché pour en faire le centre administratif de tout l'Empire, mais avec l'arrivée des Espagnols, de nombreux bâtiments et églises ont été construits autour de la place, au-dessus des temples et palais incas.
À l'heure actuelle, la place regorge de restaurants touristiques et de grandes chaînes telles que McDonald's ou Starbucks, les agences de voyage et les boutiques de souvenirs, qui pour nous ont emporté le charme des temps passés, même si c'est toujours un incontournable de la ville.

Deux des endroits les plus intéressants que vous pouvez visiter sur la place sont la cathédrale de Cusco et l'église de la Compagnie de Jésus. La cathédrale avec un mélange de styles baroque, gothique et plateresque possède plusieurs merveilles à l'intérieur, telles que les chapelles, le maître-autel et la sacristie.
À côté de la cathédrale, il y a l'église de la Compagnie de Jésus, l'une des plus belles églises baroques du Pérou où en plus d'observer sa façade impressionnante, il vaut la peine d'entrer pour voir le maître-autel, les 4 autels de cèdre et la chaire dorée.
Une option intéressante pour connaître l'histoire de la ville et ne rien manquer est de réserver cette visite privée avec un guide en espagnol ou cette visite gratuite de Cusco Free !.

Heures de visite de la cathédrale: tous les jours de 10h à 18h
Heures de visite de l'église: tous les jours de 8 h à 11 h et de 13 h à 17 h

Place d'Armes


2. Quartier San Blas

San Blas, situé dans le centre historique, est le quartier le plus beau et charmant que voir à Cusco. Se promener dans les rues pavées étroites et escarpées, voir les vieilles maisons coloniales ou chercher un souvenir original dans l'une des boutiques d'artisanat et des ateliers, font partie des meilleures choses à faire à Cusco.
Parmi ses endroits les plus intéressants est l'église de San Blas, la plus ancienne de la ville construite sur un temple inca qui mérite d'entrer à l'intérieur pour voir sa fantastique chaire en bois sculpté.

Toujours dans ce quartier, étant dans la partie supérieure de la ville, vous aurez une belle vue sur la ville.
Il est conseillé de terminer un itinéraire à travers Cuzco en une journée en revenant dans ce quartier bohème la nuit pour avoir un pisco sour dans l'un de ses endroits pittoresques pleins de touristes et d'habitants.

Quartier de San Blas

3. Qorikancha et le couvent de Saint-Domingue

Qorikancha était un temple construit par les Incas dédié au dieu Soleil qui, au fil du temps, s'est agrandi et embelli jusqu'à devenir le lieu de culte le plus important de l'Empire Inca. L'un des éléments les plus remarquables qui sont conservés du temple sont les grands blocs de roche solide qui ont été unis sans aucun type de mortier, jusqu'à former de grandes murailles. Ces murs recouverts de feuilles d'or délimitaient plusieurs temples à l'intérieur de Qorikancha tels que le Soleil, la Lune et les Étoiles.
Avec l'arrivée des Espagnols, le couvent de Saint-Domingue a été construit au sommet de Qorikancha, détruisant la partie supérieure du temple inca.

Heures de visite: du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 Dimanche de 14h à 17h

Qorikancha


Notre hôtel recommandé à Cusco

Notre hébergement recommandé à Cusco est la Casa Andina Cuzco Plaza, située dans le centre historique, à quelques mètres de la Plaza de Armas. En plus de son emplacement fantastique, il se distingue par l'excellente attention du personnel, un bon petit déjeuner buffet, du café et du thé de coca gratuits à la réception et l'un des meilleurs rapports qualité / prix de la ville.

4. Sacsayhuamán, l'un des endroits à visiter à Cusco

Situé à environ 40 minutes à pied au nord du centre historique, il y a les ruines de la forteresse de Sacsayhuamán, une autre des endroits incontournables à visiter à Cusco. Ce complexe a commencé à être construit au XVe siècle sur ordre de Pachacutec, l'un des Incas les plus importants de l'Empire. Et bien qu'une partie seulement de l'ancien Sacsayhuaman soit actuellement préservée, les incroyables murs de gros blocs de pierre peuvent encore être vus formant 3 plates-formes qui se chevauchent.
Gardez à l'esprit que dans le complexe, vous pouvez traverser les différentes plates-formes en utilisant les escaliers et les portes en pierre comme la fantastique Puerta del Sol et en plusieurs pierres des murs, qui atteignent 400 mètres de long, voir plusieurs images faites par les Incas .

Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire un itinéraire qui peut vous prendre un matin, en visitant d'abord les ruines incas de Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et en terminant par Sacsayhuamán. Pour faire cet itinéraire, vous pouvez prendre un combi sur la Plaza de Armas jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier site et descendre en visitant le reste des temples.

Si vous voulez mieux connaître l'histoire de la ville et des Incas, l'option la plus intéressante pour visiter cette région est de réserver cette visite guidée avec un guide en espagnol qui comprend les 4 ruines incas.

Heures de visite: tous les jours de 07h à 18h

Sacsayhuaman

5. Rue Loreto et la pierre des 12 angles

La rue Loreto, située dans le centre historique, est la plus intéressante de la ville car le contraste des bâtiments incas et coloniaux est plus visible. Les murs incas situés dans la partie inférieure des bâtiments espagnols sont une authentique œuvre d'art où les gros blocs de pierre s'intègrent parfaitement comme un puzzle.
Le point le plus célèbre des murs incas et situé entre le endroits incontournables à Cuscos, est situé à quelques mètres de la rue Loreto, sur la rue Hatun Rumiyoc, où se trouve la pierre des 12 angles, célèbre pour sa grande finition et bordée par ses douze angles.

Loreto Street, l'un des endroits à visiter à Cusco

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Cuzco par les voyageurs:

- Visite guidée de Cusco et de ses 4 ruines
- Excursion à la Vallée Sacrée des Incas
- Excursion au Machu Picchu
- Trekking en montagne arc-en-ciel
- Itinéraire de 2 jours le long du Chemin Inca

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

6. Marché de San Pedro

Un autre des endroits à voir à Cusco Il s'agit du Mercado de San Pedro, le plus ancien et le plus connu de la ville. Ce marché également appelé Mercado Central, a été construit par le célèbre Gustav Eiffel, auteur de la Tour Eiffel et à l'intérieur, vous pouvez voir des étals de toutes sortes de produits typiques du Pérou tels que les fruits de la passion, l'ananas, le maïs, le manioc, les pommes de terre andines et d'autres plus communs sur tous les marchés.
C'est aussi un bon endroit pour acheter de l'artisanat et essayer des plats locaux typiques dans l'un des stands de nourriture.

Une bonne façon de visiter ce marché et d'essayer certaines des spécialités péruviennes avec les recommandations d'un expert est de réserver cette visite gastronomique avec un guide en espagnol.

Heures de visite: du lundi au samedi de 6h30 à 18h30 Le dimanche, il ferme à midi.

Marché de San Pedro, l'un des endroits à voir à Cusco

7. Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et le Christ blanc

En plus de Sacsayhuamán, il existe trois autres sites archéologiques incas qui méritent d’être parmi les endroits incontournables à visiter à Cusco. Le premier est Tambomachay, dédié au culte de l'eau et situé à 8 kilomètres de Cusco dans lequel un bel environnement naturel se distingue où il y avait un système hydraulique inca formé par des fontaines, des canaux et des aqueducs.
A 5 minutes à pied de Tambomachay est Pukapukara, connu comme le Fort Rouge. Dans ces ruines, vous pouvez voir les différentes pièces et murs de l'ancienne forteresse, qui pourraient être utilisés comme abri de chasse, poste de garde ou arrêt pour l'entourage royal.
En suivant la route vers Sacsayhuamán, vous arriverez, en une heure de marche, à Qenqo, un complexe religieux dans lequel vous pouvez voir les restes de plusieurs constructions incas telles qu'un amphithéâtre, deux colonnes à fonctions astronomiques, un canal et une salle souterraine.
Qenqo est situé à un kilomètre de Sacsayhuamán et également très proche de Cristo Blanco, une statue de 8 mètres à partir de laquelle vous pouvez descendre jusqu'à la ville, avec une vue fantastique sur la ville de Cusco.
Pour économiser de l'argent, nous vous conseillons de réserver le billet touristique spécifique pour la région de Cusco qui comprend toutes ces ruines et les attractions touristiques de la ville.

Gardez à l'esprit que bien qu'il soit conseillé de faire cette balade à travers les paysages, vous pouvez prendre un combi qui vous rapprochera de ce site.

Cusco du Christ blanc

8. La Vallée Sacrée

La magique Vallée Sacrée des Incas, située à 15 kilomètres de Cusco, est l'un des endroits les plus impressionnants à visiter au Pérou. Dans cette vallée des Andes qui passe plusieurs rivières, vous trouverez des sites archéologiques des anciens Incas, des peuples indigènes et coloniaux et des paysages qui vous laisseront sans voix.
Cette vallée était très appréciée des Incas pour ses bonnes conditions d'agriculture dans lesquelles, profitant de la géographie, ils ont créé un système de terrasses pour cultiver leur précieux maïs.

Parmi les lieux incontournables à voir dans la Vallée Sacrée, on trouve:

  • Pisac: Les impressionnantes ruines incas situées sur une colline, les terrasses de culture et le marché artisanal sont des raisons suffisantes pour visiter Pisac.
  • Ollantaytambo: C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture inca qui met en évidence un immense complexe à plusieurs étages construit sur deux montagnes qui avaient des fonctions défensives, religieuses et administratives.
  • Moray: À cet endroit, vous pouvez voir des terrasses circulaires parfaites qui auraient été utilisées par les Incas pour faire des expériences avec différentes cultures.
  • Salineras de Maras: Des milliers de petites piscines pleines d'eau forment cette ancienne mine de sel qui vous laissera dans la rétine une image de carte postale.
  • Chinchero: Ce peuple indigène est l'un des plus beaux de la Vallée Sacrée. Ne manquez pas la place installée sur ce qui était un palais inca et les étals pour acheter de l'artisanat qui se balade dans les environs.

Tous ces endroits peuvent être visités avec des excursions d'une journée depuis Cusco étant les deux excursions les plus courantes à Pisac et Ollantaytambo et celle qui traverse les Salinas de Maras et Moray. Dans les deux cas, vous aurez un guide en espagnol et vous serez pris en charge à votre hôtel.
Une autre option est d'utiliser le combi pour des trajets plus longs et de se rendre à l'entrée des sites en taxi.
Pour économiser de l'argent, nous vous recommandons de réserver le billet touristique spécifique pour la région de la Vallée sacrée.

Moray

9. Machu Picchu

Machu Picchu, la cité perdue des Incas, située à un peu plus de 100 kilomètres de Cusco, est considérée comme l'une des sept merveilles du monde en plus de l'une des endroits les plus importants à visiter à Cusco.
Cette ancienne cité inca, qui était cachée entre les montagnes et la végétation jusqu'à sa découverte en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, se distingue par ses ruines du XVe siècle telles que la pierre Intihuatana, le temple du Soleil, le temple principal, le temple du Condor et la salle des trois fenêtres.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette ville antique et ne manquer aucun endroit intéressant, il est conseillé de faire une partie de la visite avec un guide.
Pour visiter la ville de Machu Picchu et gravir le Huaynapicchu, vous devez réserver l'entrée plusieurs mois à l'avance, ayant un nombre limité de visiteurs quotidiens.

Pour vous rendre au Machu Picchu en transports en commun, vous pouvez prendre un train à Cuzco ou Ollantaytambo jusqu'à Aguas Calientes d'où partent des bus toutes les heures qui vous emmèneront à l'entrée du site archéologique.

Une autre option est de réserver cette excursion d'une journée qui comprend le transport, la prise en charge à l'hôtel, l'admission et un guide en espagnol lors de votre visite au Machu Picchu.

Cela dit, nous devons souligner que le moyen le plus magique pour se rendre au Machu Picchu est de parcourir les 40 kilomètres du Chemin Inca, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire au Pérou.
Cette excursion de 4 jours à travers des sentiers à marches de pierres anciennes, des vallées et des montagnes aux paysages de rêve, vous emmènera vers cette merveille du monde. Vous pouvez raccourcir une partie du voyage en réservant cette visite pour seulement deux jours.

Heures de visite: tous les jours de 6h à 17h30.

Machu Picchu, l'un des endroits à visiter à Cusco

10. The Rainbow Mountain

Une autre des meilleures excursions et endroits à visiter à Cusco C'est la Montagne Arc-en-ciel aussi appelée la Montagne des Sept Couleurs. Situé à plus de 5000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, il présente l'un des phénomènes géologiques les plus incroyables de la planète, ce qui en fait l'un des endroits les plus connus de la région en quelques années.
Cette explosion de couleurs est le produit de la combinaison de différents minéraux qui donnent l'impression qu'un arc-en-ciel du ciel est tombé sur la montagne, vu de loin. Gardez à l'esprit que le meilleur moment pour voir clairement les nuances est en juillet et août, la saison sèche.

La meilleure façon et la plus confortable d'atteindre la Montagne Arc-en-ciel est de réserver cette excursion au départ de Cusco avec un guide en espagnol ou cette excursion de 4 jours qui comprend le Machu Picchu, les deux vous emmèneront à l'un des endroits à visiter à Cusco plus impressionnant.
Gardez à l'esprit que le voyage jusqu'au point de départ du trekking dure environ trois heures et bien que les vues sur la montagne et la route soient impressionnantes, le trekking d'environ 3 heures jusqu'au point de vue Rainbow est assez exigeant. Il est conseillé d'apporter des vêtements chauds et des feuilles de coca pour vaincre le mal de l'altitude.

Bien que cet endroit soit loin des itinéraires touristiques habituels qui se concentrent sur la connaissance de la Vallée Sacrée, il devient très à la mode et de plus en plus de gens le visitent, donc si vous allez faire l'excursion, cela vaut la peine de le réserver à temps .

Montagne des sept couleurs


Cartes de voyage recommandées

N'oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et que vous avez toujours la monnaie courante, nous vous recommandons d'utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques. Ce sont ceux que nous utilisons, Ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

Si vous souhaitez nous aider à compléter la liste des les 10 endroits à visiter à Cusco, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

Pin
Send
Share
Send