Visitez le château de Cheverny

Pin
Send
Share
Send

Jour 3: Blois - Visite du château de Cheverny - Château de Chaumont-sur-Loire

Il est 6 heures du matin lorsque le réveil nous rappelle encore une fois que nous devons continuer notre voyage à travers le Val de Loire, aujourd'hui pour visiter le château de Cheverny, entre autres, car après avoir travaillé un moment à huit heures nous descendons prendre le petit déjeuner dans la salle de petit déjeuner du First Inn Hotel Blois, où après avoir fait le plein d'énergie, nous entamons le troisième jour de cette route à travers les Châteaux de la Loire qui nous font tellement plaisir .

C'est un peu après 8h quand nous quittons l'hôtel en route vers le premier arrêt de la journée, Blois, où nous avons séjourné ce soir, mais en périphérie et où nous passerons quelques heures le matin à découvrir et visiter son centre historique, l'un des le plus beau de la région.
L'hôtel est à environ 4 kilomètres de la partie la plus centrale de Blois, donc il n'a pas fallu longtemps pour s'y rendre, en allant directement à la zone à côté des rives de la Loire où nous avons trouvé un parking gratuit, car le dimanche ce n'est pas payer et où on laisse la voiture pour commencer à découvrir cette petite ville qui nous a déjà beaucoup de charme.

Que voir à Blois

Pratiquement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Blois est aujourd'hui pratiquement une reconstitution de ces temps passés, même si nous pouvons encore profiter d'une partie du charme d'antan tout en visitant son centre historique, dans lequel les rues pleines de charme sont ses principaux protagonistes .

L'itinéraire d'aujourd'hui à Blois nous fera découvrir certains de ses points les plus intéressants tels que les vues de l'autre côté de la Loire, le Château Royal de Blois, sa vieille ville avec la cathédrale Saint-Louis, la Maison des Acrobates et les jardins de l'Évêché, en plus d'une balade dans son réseau de rues médiévales, qui ravira tout voyageur.

Vues de Blois

Si vous souhaitez profiter d'une vue imprenable sur Blois, nous vous recommandons de ne pas traverser le pont Jacques Gabriel d'où vous avez une vue impressionnante de Blois, en plus du même pont, avec le château royal de Blois et la cathédrale Saint-Louis à l'horizon .

Blois

Cathédrale Saint-Louis

Avec un clocher qui se détache sur les toits de la ville et qui, la nuit, possède un éclairage unique, c'est l'un des quartiers de Blois à ne pas manquer. Pour y arriver, il vous faudra monter petit à petit à travers un réseau de ruelles jusqu'à atteindre l'un des symboles de la ville et l'un de ses lieux les plus visités.

Route vers la cathédrale Saint-Louis

Maison des Acrobates

C'est l'une des maisons qui subsistent depuis le XVe siècle. On y voit les sculptures sur bois médiévales, incroyablement préservées.

Maison des Acrobates


Jardins de l'Évêché

Ces jardins, souvent oubliés par les voyageurs, ne sont pas aussi impressionnants que les jardins, mais comme un endroit parfait pour obtenir de belles vues sur Blois et ses environs. Pour accéder aux jardins, vous n'avez qu'à entrer par la porte sur le côté gauche de l'entrée de la cathédrale et vous serez dans l'un des poumons et les meilleurs points de vue de la ville.

Entrée aux Jardins de l'Évêché

Jardins de l'Évêché

Vieille ville de Blois

Une attention particulière mérite la vieille ville de Blois, dans laquelle se trouvent les points précédents. En plus de les visiter, nous vous recommandons de passer un peu de temps à vous perdre sans but ou à cartographier, pour certaines de ses rues, qui forment un cadre magnifique, dans lequel chaque coin est une surprise, de plus en plus charmante.

Vieille ville de Blois

Château royal de Blois

Construit en vantant son architecture, pas comme une forteresse, comme le château de Sully-sur-Loire que nous avons visité le premier jour, le Château Royal de Blois est l'un des endroits incontournables de Blois.
Le prix du billet est de 10 euros et le calendrier est du 9 au 18 avril et jusqu'au 19 en juillet et août.
Dans notre cas, comme nous allons visiter de nombreux châteaux, nous décidons de ne le voir qu'à l'extérieur.

Château Royal de Blois

Après cette visite à Blois, où nous sommes un peu plus d'une heure, nous profitons du retour en voiture pour nous perdre à nouveau dans ces charmantes petites rues médiévales où nous arrivons à 10 heures du matin, heure à laquelle nous mettons le cap sur le point suivant de la route à travers la vallée de la Loire qui nous amènera à visiter le château de Cheverny, l'un des incontournables Châteaux de la Loire, et situé à seulement 17 kilomètres de Blois.

Circuit d'une journée à travers le Val de Loire

Aujourd'hui, nous prendrons connaissance de Blois, puis visiterons le château de Cheverny et le château de Chaumont-sur-Loire, où nous terminerons la journée, en séjournant dans cette région du Val de Loire.

Nous arrivons à Château de Cheverny à 10h30 du matin, où nous avons laissé la voiture dans le parking numéro 2, pratiquement à 200 mètres de l'entrée du château. Mais avant la visite, on ne peut pas éviter de se perdre dans la rue principale de Cheverny, une toute petite ville dont la rue principale nous rappelle beaucoup les Cotswolds, la campagne anglaise, entourée de maisons pleines de charme, dans lesquelles nous ne Il importerait de passer une saison.

Cheverny

Cheverny

Après avoir pris quelques photos et fait une belle promenade, nous allons directement au box-office où nous payons 11 euros par personne, avec lesquels nous pouvons visiter le château de Cheverny Et ses jardins.

Recommandations pour visiter le château de Cheverny

Connu pour être l'un des Châteaux de la Loire les plus visités, est également connu des amoureux de Tintin, puisque c'est le château qui a inspiré son créateur Hergé dans le dessin du château de Moulinsart.
Le style Renaissance possède un musée, plusieurs jardins et une forêt qui l'entoure de 100 hectares, qui est l'un de ses grands symboles. Son intérieur met en valeur la somptueuse décoration, moins présente dans d'autres châteaux, qui en ont fait le château de la Loire le mieux meublé, en plus du plus élégant. C'est pourquoi nous vous recommandons de le visiter également à l'intérieur, car il est fortement recommandé de passer quelques heures.

Visitez le château de Cheverny

- Le prix du billet est de 11 euros par personne, avec lequel vous pouvez visiter le château de Cheverny Et les jardins.
- L'horaire est: tous les jours de 9h15 à 18h30 d'avril à septembre et d'octobre à mars de 10h à 17h.
- Il faut payer l'entrée pour pouvoir voir le château, car étant dans un espace clos, il est impossible de le voir dehors sans payer.
- Dans toutes les salles du château de Cheverny il est permis de prendre des photos, mais sans flash.
- L'entrée avec de grands sacs à dos n'est pas autorisée.
- À l'entrée du château de Cheverny, ils vous donnent un guide papier, dans lequel une explication est faite de chacune des salles visitées et le sens idéal de la visite. C'est l'un des guides les plus complets que nous ayons trouvés dans les différents châteaux que nous avons visités.
- Le temps de visiter le château de Cheverny Il faut environ une heure pour aller calmement et prendre des photos.
- La visite complète, intérieur plus jardins et serre peut durer environ 2h30.
- En plus du château de Cheverny et du jardin, avec l'entrée générale vous pouvez visiter la serre et le chenil.
- Dans tout le jardin, il y a de nombreux bancs où vous pouvez vous asseoir et profiter d'un bon moment de tranquillité.

Visite du château de Cheverny

Comme nous l'avons mentionné précédemment, visite du château de Cheverny Cela peut être fait en suivant le guide que vous obtenez à l'entrée, à côté du billet, quelque chose de fortement recommandé d'aller en suivant les différentes salles visitées.

Salle à manger du château de Cheverny

Avec 34 panneaux illustrant le roman Don Quijote, c'est la première des salles visitées au château de Cheverny, où l'on peut également voir des meubles du s. XIX, en chêne massif, parmi lesquels se détachent les chaises, qui se déplacent grâce à quelques roulettes situées sous les pieds, en os d'agneau.

Salle à manger du château de Cheverny

Escalier d'honneur

De style Luís III, cet escalier sculpté dans la pierre, présente plusieurs motifs et thèmes typiques du moment où il a été construit, en plus de donner une place d'honneur à un ornement préhistorique du mégacéros Cervus, trouvé en Sibérie il y a 200 ans.

Échelle d'honneur

Appartements privés Château de Cheverny

C'est la pièce dans laquelle les mères ont été autorisées à présenter aux nouveau-nés, qui met en valeur un berceau de l'époque de Napoléon Ier, fabriqué en acajou.

Appartements privés Château de Cheverny

Salle d'armes du château de Cheverny

C'est l'une des salles les plus impressionnantes du château dans laquelle sa décoration se démarque, avec un tableau accroché au-dessus de la cheminée, par Jean Monier, en plus d'une magnifique tapisserie et armure ayant appartenu au duc de Bordeaux.

Salle d'armes du château de Cheverny

Chambre King

Cette chambre est celle qui était réservée au roi et aux invités illustres. On y voit une collection unique de tapisseries, un lit à baldaquin et un fauteuil inclinable de style Enrique III.

Chambre du roi

Chapelle du château de Cheverny

De dimensions presque carrées, avec des voûtes et des motifs de l'époque de Louis XIII, cet impressionnant oratoire fut achevé au XIXe siècle.

Chapelle du château de Cheverny

Grande salle

Cette salle du château est l'une des plus spectaculaires, mettant en valeur une harpe du XVIIIe siècle fabriquée par Erad, en plus de deux tableaux, l'un de Titien et l'autre provenant des ateliers de Raphaël.

Grande salle du château de Cheverny

Bibliothèque du château de Cheverny

Avec des meubles du Premier Empire, mettant en valeur un bureau avec le sceau de Jacob, c'est l'une des plus petites salles du château, bien qu'elle possède plus de 2000 livres avec diverses collections complètes.

Bibliothèque du château de Cheverny

Extérieur - Jardins du château de Cheverny

La façade nord du château de Cheverny, celle que l'on trouve face à la serre, est construite dans le style de Louis XIII, avec des murs recouverts de coins en pierre.

Façade nord du château de Cheverny

La façade sud, la plus célèbre du château et la plus photographiée, est ornée de bustes romains, devenus à la mode après la Renaissance. Celui-ci s'inspire du Palais du Luxembourg à Paris, avec de grands pavillons d'angle, couronnés de coupoles.

Façade sud du château de Cheverny

Serre du château de Cheverny

La serre était l'endroit où les orangers étaient protégés en hiver et l'endroit où, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle servait d'entrepôt pour une partie du mobilier national, en plus, selon la célèbre Joconde.

Serre du château de Cheverny

Jardins du château de Cheverny

Entre la serre et le château, nous trouvons un grand jardin de conception contemporaine, qui était autrefois à la française et dans lequel aujourd'hui les plans d'origine sont conservés.
De là, vous avez des perspectives uniques sur le château, en plus d'être un endroit incroyablement calme, parfait pour passer quelques minutes à marcher à travers la végétation, en profitant de l'environnement.

Jardins du château de Cheverny

Il est un peu après 12h30 quand on vient de terminer visiter le château de Cheverney et étant l'heure qu'il est, on ne peut pas arrêter de chercher un endroit pour manger et plus avec le restaurant le plus recommandé de la ville, c'est La Coeur aux Crêpes, sur la rue principale de Cheverny, où ils servent l'un des plats que nous aimons le plus la gastronomie française et que nous ne voulons rien manquer du monde, et plus encore ici.

La Coeur aux Crêpes

Après avoir revu la lettre à plusieurs reprises, nous avons finalement opté pour une crêpe salée (galette) de saumon, un autre fromage et miel et un bonbon au caramel et une glace plus un soda, un verre de vin et deux express pour 41 euros.

La Coeur aux Crêpes

La vérité est que les salés sont bons, mais le sucré est au vice. Si vous êtes pour Cheverny, n'arrêtez pas de vous en approcher et d'en donner un. Hautement recommandé!

Les meilleurs circuits et excursions dans la vallée de la Loire en espagnol

Si vous préférez oublier les préparatifs ou avoir peu de temps, vous pouvez réserver les visites suivantes en ESPAGNOL
- Excursion aux châteaux de la Loire
- Normandie et Val de Loire en 3 ou 4 jours
- Visite de 2 jours des châteaux de la Loire

Il est 13h30 lorsque nous terminons notre séjour à Cheverny en retournant à la voiture et en route vers le prochain point de la journée, le château de Chaumont, à 24 kilomètres de Cheverny et à environ 30 minutes.
Il est un peu après 2h30 quand on arrive pour visiter le château de Chaumont, beaucoup plus longtemps que nécessaire, mais nous avons dû nous arrêter à mi-chemin puisque nous venons de recevoir une alerte d'un taux d'erreur de plusieurs vols d'Espagne vers New York, par exemple, pour seulement 114 euros, ce qui bien sûr Il pourrait en être autrement, nous voulons publier dans Best Flight, donc avant d'arriver au château, nous devons faire un arrêt technique où nous sortons l'ordinateur portable de la valise et recherchons un bureau improvisé au milieu de la route. Qui a dit que la vie du blogueur était facile?

Arrêt technique en Val de Loire

C’est pourquoi il faut environ 30 minutes de plus que prévu pour atteindre le parking du Château de Chaumont-sur-Loire, ayant la grande chance de trouver un parking juste en face de l'entrée au milieu de la rue, nous n'avons donc même pas besoin d'accéder à l'autre parking du château.

Recommandations pour visiter le château de Chaumont-sur-Loire

Avec l'une des façades les plus élégantes de tous les châteaux de la Loire, c'est un autre des châteaux les plus visités et toujours selon nos goûts, le plus beau de tous.

Château de Chaumont-sur-Loire

- Le prix de l'entrée du Château de Chaumont-sur-Loire est de 18 euros et combine l'entrée du château et des jardins.
- Les horaires du château sont les suivants:
Du 2 janvier au 31 mars: du 10 au 17
Du 1er avril au 30 juin: de 10h à 18h30
Du 1er juillet au 31 août: de 10 à 19
Du 1er septembre au 30 septembre: de 10h à 18h30
Du 1er octobre au 29 octobre: ​​de 10 à 18 ans
Du 30 octobre au 31 décembre: du 10 au 17
- Il faut payer l'entrée pour pouvoir voir le château, car étant dans un espace clos, il est impossible de le voir dehors sans payer.
- Juste à l'entrée, il y a un petit bâtiment, où se trouvent les casiers et où vous pouvez obtenir les billets.
- Comme dans de nombreux châteaux de la Loire, vous avez à votre disposition un livret en plusieurs langues, qui comprend des explications sur le château et les jardins.
- A l'entrée il y a un petit contrôle de sécurité très rapide, dans lequel passent à la fois les sacs à dos et les sacs.
- La visite du château de Chaumont-sur-Loire, est assez rapide car au total il y a environ 20 chambres, mais toutes assez petites, donc la visite à l'intérieur du château ne devrait pas vous prendre plus d'une heure.
- Si l'on compte la visite du château et des jardins, le temps consacré à la visite peut être d'environ deux heures et demie, ce qui est facile.
- Quelque chose qui attire notre attention, dans tous les châteaux de la Loire que nous visitons, est que dans les explications des cartels, à l'intérieur des châteaux, ils ne sont considérés qu'en allemand, italien, français et anglais, brillant Espagnol pour son absence.

Visite du château de Chaumont-sur-Loire

Après avoir traversé un pont-levis robuste, d'où vous avez l'une des plus belles perspectives du château, vous accédez qui, comme nous l'avons mentionné plus haut, est l'un des châteaux les plus élégants, dans lequel se distinguent ses impressionnantes tours cylindriques.

Château de Chaumont-sur-Loire

Appartements officiels

Parmi les salles officielles, plusieurs salles se distinguent, telles que la salle Ruggieri, la salle Catalina de Médicis, la salle du Conseil, la salle des Gardes, la salle Diana de Poitiers, la chambre du Roi et l'escalier d'honneur en colimaçon , dans laquelle on retrouve le style italien, si présent dans de nombreux châteaux de la Loire.

Salle du château de Chaumont-sur-Loire

Chambre Château de Chaumont-sur-Loire

Appartements privés

Dans le domaine des salons privés, les salles à manger, la bibliothèque, la salle de billard, la grande salle et la chapelle se distinguent.

Chapelle du château de Chaumont-sur-Loire

Salle à manger du château de Chaumont-sur-Loire

Jardins du château de Chaumont-sur-Loire

Bien qu'ils soient moins impressionnants que d'autres, dans ce cas, les perspectives sur le château de Chaumont-sur-Loire qui sont prises de plusieurs de ses coins, justifient pleinement votre visite.
Nous recommandons qu'en fonction de l'heure à laquelle vous venez, profitez-en pour les visiter s'il y a peu de monde, car les routes ne sont pas très larges et si vous voulez avoir une belle vue sur le château, il est préférable de le visiter quand il y a moins de monde.

Château de Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont-sur-Loire

Nous faisons le visite du château de Chaumont-sur-Loire en un peu plus de deux heures et quand ils passent quelques minutes à 4h30 de l'après-midi, terminant la journée d'aujourd'hui, mais pas avant de faire une halte dans une cafétéria du quartier, où nous en profitons pour profiter de la tranquillité de l'endroit et prendre quelques boissons gazeuses pour 6 euros.
Après cet arrêt, nous nous dirigeons vers La Source de Bury, l'hôtel dans lequel nous séjournerons ce soir à environ 10 kilomètres de Chaumont.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Val de Loire

- Les 10 incontournables châteaux de la Loire
- 10 conseils indispensables pour voyager en Val de Loire

Nous arrivons quand il est 5h30 de l'après-midi et dès que nous rencontrons David, le propriétaire de l'hébergement, nous nous rendons compte que nous avons réussi, bien qu'il y ait quelque chose que nous n'avons pas pris en compte et c'est comme ça qu'un tel hébergement, Nous aurions dû réserver plusieurs nuits pour profiter de l'endroit et de l'environnement merveilleux dans lequel il se trouve.
La vérité est que ce voyage dans la vallée de la colère pourrait être un peu plus petit en quelques jours, augmentant un peu les visites chaque jour.
Dans notre cas, nous avons décidé de consacrer suffisamment de temps pour pouvoir faire les visites en toute tranquillité et en même temps profiter de l'environnement et des moments gastronomiques que les différents restaurants ne donnent pas.

Après un moment de repos, nous avons décidé de retourner à Chaumont pour le dîner, où nous avons opté pour La Chaufferie, une pizzeria où nous avons commandé quelques pizzas plus de l'eau et du café pour 35 euros, avec lesquels nous avons terminé cette journée dans la vallée de la Loire , dans laquelle nous avons eu la chance de visiter deux des plus beaux châteaux de cette région de France.

Dîner à La Chaufferie

Jour 4: Chaumont-sur-Loire - Visite du château de Chenonceau - Amboise - Tours

Pin
Send
Share
Send